Sur la route du code...
Après de longs mois de préparation, des allers retours à l’auto-école et une note conséquente de pas moins de 550 euros, nous avons, mon homme et moi, enfin obtenu ce petit bout de papier attestant de l’obtention du code de la route… Ainsi, les portes de la route et de la liberté nous sont grandes ouvertes… (chère liberté ou liberté chère à voir…)
C’est la première fois que je passais un examen qui m’a couté autant d’argent. Même à la fac un diplôme de master ne coûte pas si cher… Rappelons que la fac est facultative et que les bourses sont ouvertes aux candidats en difficulté financière…ce dont on ne peut pas dire du code et du permis de conduire (j’entends d’ici les exclamations « oh mais aujourd’hui sans permis, ça n’est pas possible… » ou bien « c’est obligatoire pour trouver du travail de nos jours »)
Il était donc impossible de le rater ce code…
Enfin, entendons nous, bien sûr qu’on peut le rater, mais le repasser signifie payer encore 90 euros (aïe aïe aïe…ouille !)
Si j’ai un conseil à donner aux lecteurs, lâchez vos ticket de super-cagnotte du loto, et ouvrez donc plutôt une auto-école !! c’est le jackpot !!! (ah business quand tu nous tiens…)
1) L’aller:
Donc, lundi nous nous avions rendez-vous à 12h25 à l’auto-école, et un minibus nous a emmené au centre d’examen du permis de conduire de Saint-Priest.
Ambiance dans le minibus à l’aller :
Le voyage a duré une éternité, ou peut-être est-ce ma représentation du temps qui a été bouleversée par le stress (des exams, bon j’avais pourtant pris de l’activia au bifidus actif pourtant…^^)
Heureusement qu’avec mon chéri on trouvait des trucs marrants à se raconter histoire de se détendre un peu…
2) L’arrivée au centre :
Ensuite, une fois arrivés dans le centre, on nous a expliqué qu’on allait se mettre en file indienne pour arriver dans l’ordre alphabétique devant l’inspecteur parce que l’inspecteur, il rigole pas et qu’il n’aime pas le désordre (stress ++ et deux ongles en moins)
Donc nous étions remontés comme des pendules à l’idée de passer enfin devant lui et de le faire ce sacrebleu d’examen. Mais manque de pot… on nous a fait attendre une heure sans aucune explication (stress +++) et à ce moment là nos discussions se limitaient à :
- ça va chéri ?
- oui. Et toi ?
- oui. ( quatre ongles en moins)
Donc après cette (longuissime) heure d’attente, nous voilà enfin devant Monsieur l’inspecteur, qui nous attribue des places et qui nous explique que l’examen du code est un examen national blablabla… ON LE SAIT !!! APPUIE SUR LA TELECOMMANDE ET LAISSE NOUS FAIRE !!!
3) Le test :
Le test comment dire… Comme prévu il y a eu des questions « à problème » (le genre de questions bien vicieuses qu’ils adorent nous poser)
Un petit exemple pour la route : la chaussée est en double-sens, elle est droite. Il y a un chien qui traverse juste devant la voiture et nous sommes suivis par un motard… que faire ?
Réponse A : Rouler sur le chien et en faire une carpette pour son nouveau salon esprit rococo
Réponse B : Freiner pour éviter le gentil toutou et attendre que le motard vienne gentiment s’écraser contre le pare-brise arrière de la voiture toute neuve…
Cas de conscience… Si je roule sur le chien, ça va me faire freiner obligatoirement mais si je freine le pauvre motard… Non, SURTOUT, ne pas penser trop loin, soit tu écrases le chien soit tu freines ! tu ne fais pas les deux ! (stress ++++)
Bon le motard est quand même plus important qu’un joli petit toutou qui ramène ses pantoufles à son pépères ^^ donc la bonne réponse (Jean-Pierre) c’est la réponse B !!!
4) Les résultats :
« Le test est terminé, je vais vous appeler un par un et je vais vous dire que si favorable ou non… Si c’est favorable bravo, mais vous ne saurez pas combien de fautes vous avez fait, sauf si c’est zéro, il y a les confettis qui sortent du plafond. Enfin si c’est défavorable, vous connaitrez le nombre de fautes et à vous de travailler» (Stress +++++)
« DONC. Monsieur Duchmoll, venez, approchez-vous : Défavorable… »
« Monsieur Trucmuche : Défavorable… » (une main complète sans ongles)
« Madame bidule : Défavorable… »
Bon qu’est-ce qu’il se passe, soit le test était méga-piégeux et là c’est mortibus, soit ils sont nuls… (ce que je ne peux pas croire)
Bien sûr, notre auto-école passait en dernier, il y a eu environ une trentaine de défavorables avant notre passage… (là c’est l’apothéose du stress, c’est du stress10000 )
Heureusement, nous, nous étions « favorables » !!!
5) Le retour
Le retour dans le minibus fût un peu plus joyeux quoique… La dame qui nous a ramené nous a fait comprendre que nous avions passé le plus facile… que le plus dur restait à venir…
En effet, il nous reste encore un petit pactole à débourser, du stress à supporter et de la sueur à dépenser.
Puis un de nos collègues l’a raté alors nous avons eu le succès discret, par respect…
Voila pour ce qui est de l'aventure du code, je ne manquerai pas de vous faire part des histoires de permis qui je pense ne manqueront pas de croustillants...
Belle soirée à toutes et à tous!!!