Quand la bise fût venue...
Quand la bise fût venue...
La France et l'Angleterre bien qu'étant de proches contrées sont bien connues pour avoir quelques points de discorde, notamment en terme de coutumes.
En France lorsqu’on parle de quelque chose de facile on utilise une expression courante ; « simple comme bonjour ».
Est-il cependant nécessaire de préciser que dire bonjour en France n’est pas si simple... D'autant plus pour nos voisins anglophones.
En effet, la bise est quelque chose d’étrange et de peu pratiqué pour nos amis les anglais.
Pour ces derniers, de réputation assez distante, elle apparaît comme une véritable intrusion, et ça peut tout à fait se comprendre (cf. plus bas ^^)
Mon argumentation en ce qui concerne la réputation des anglais tombe à la Manche dans la mesure où cette distance s'illustre exclusivement de manière physique parce que verbalement ils peuvent se montrer très chaleureux.
Petit exemple illustratif:
Imaginez la caissière de chez Tesco, vous dire tout en vous rendant vos quelques pounds de monnaie:
- « Thank you and see u later Love » (C'est véridique!!! ça peut être aisément remplacé par « Sweeheart » « Darling » « Sweetie » et j'en passe.. C'est chaleureux ça quand même!!!!)
Imaginez un peu maintenant une caissière de chez Monop ' vous rendre votre monnaie tout en vous disant:
- « Merci et à bientôt mon amour » (Je vois d'ici votre tête ^^)
Revenons en à nos moutons, ne soyez pas alors surpris si vous êtes confrontés à un large mouvement de recul et à une moue outrée (voire dégoutée) lorsque vous vous approcherez, comme vous en avez la généreuse habitude pour dire bonjour à un anglais ou une anglaise.
Oubliez moi cette habitude que vous avez de faire claquer de chaleureux baisers sur les joues en guise de salut. Il est important de connaître et de respecter cette règle au risque de connaître quelques désagréments. Désormais, vous troquerez votre bise pour un « hi ! » non moins expressif.
Vous vous rendrez compte, ensuite, après quelques réflexes ou tentatives échoués que cela finalement rend le bonjour beaucoup plus simple.
Ne soyons pas chauvins et il faut reconnaître qu'il est difficile en France de se faire aux différentes bises locales.
A Paris veillez à ne pas vous trompez quatre bises sont à prévoir, à Montpellier cependant vous serez considérés comme un radin si vous n’en faites pas trois. Dans certaines régions on vous dira que c’est deux, puis ensuite que c’est trois, enfin deux…
En effet, il apparaît très désagréable à quiconque se lance pour faire trois bises de voir que la personne en face a déjà détourné la tête pour continuer ce déferlement de bises avec d’autres que vous. (Concrètement c'est ce qu'on appelle se prendre un vent ^^)
Il convient, évidemment, d’ajouter, et ce en toute honnêteté,(pas de langue de bois, juste un peu de langue de pute... roh ^^) que parfois on se passerait bien de faire la bise à ceux qui auraient un physique désavantageux et/ou dont l’odeur est repoussante. (Et ne me dites pas que vous ne l'avez jamais pensé.)
Parce qu’en effet qui n'a jamais tenté d'éviter de dire bonjour quelqu'un parce qu'en guise de visage il dispose d'une véritable contrée en éruption?
Cependant, peut être êtes vous maître dans l’art d’ignorer l’autre ou de le « snober » et dans ce cas vous bénéficiez d’un sérieux avantage. Vous faîtes partie de ceux qui assument de déroger cette coutume française.
Certains, valeureux défenseurs de la bise comme pilier de la promiscuité et de la chaleur humaine, oublient d’évoquer les fois où la bise s’est transformée en moment d’apnée, en moment d’humidité (Pensez ici à la bise baveuse ou accompagnée d’une fraîche suée d’été)
Enfin, il ne faut pas oublier que la bise peut s’apparenter en véritable moment « ponçage » , n'est ce pas messieurs les barbus?!
Cela dit la règle selon laquelle les anglais ne font pas la bise n’est pas complètement vraie. Comme pour toutes règles il existe des exceptions. Vous pourrez surprendre les anglais se faire la bise en famille, entre (très) bons amis, et il ne s’agira non plus de bises mais de gros câlins. Ainsi, la bise n’étant pas leur moyen habituel et commun de dire bonjour, ils peuvent aisément choisir à qui ils vont la faire et à qui ils éviteront. L’avantage sur nous étant considérable.
Pour conclure, il ne faut pas oublier aussi la possibilité que nous avons de nous serrer la main. (Je passe sous silence le côté peu "hygiénique" de cette technique et les risques de vents également...^^)
Bref, il y a a tant de manières de se dire bonjour en France comme ailleurs que c'est loin d'être simple...
Cependant, cela reste extrêmement appréciable, vous en conviendrez, de saluer et d'être salué en retour et ce tout au long de la journée... ^^
All is sweet.